J’enchéris pour la première fois à une vente aux enchères de la Galerie Kornfeld. Quels sont les aspects auxquels je dois veiller?
La condition requise pour participer à la vente est la remise de l’Inscription de l’enchérisseur dûment remplie. Prévoyez un peu de temps à cette fin, et n’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez des questions.
Vous pouvez participer personnellement aux enchères ou passer un ordre écrit ou téléphonique. Pour de plus amples informations, se reporter à Comment enchérir?
De plus, vous pouvez créer un profil personel avec myKORNFELD. Avec l'inscription complète, vous pouvez vous inscrire pour enchérir par téléphone ou par écrit à nos ventes aux enchères classiques. En outre, vous pouvez être activés pour participer à notre vente aux enchères Online Only.
La vente aux enchères est-elle publique?
Oui, nos ventes sont publiques et soumises au contrôle de l’État; elles sont vérifiées et authentifiées par un notaire bernois. En participant, vous acceptez nos Conditions applicables aux acheteuses et acheteurs.
Quand et où puis-je voir les œuvres d'art ?
Toutes les œuvres d'art peuvent être vues pendant notre exposition de vente aux enchères à Berne. Vous pouvez trouver les dates ici. Notre Catalogue en ligne vous offre également la possibilité de voir des photographies détaillées des œuvres d'art.
Puis-je participer à la vente à tout moment?
Vous êtes libres d’entrer à tout moment dans la salle des enchères, mais vous ne pouvez y participer que si vous êtes munis d'un numéro d’enchérisseur valable.
De plus, pour l’enchère principale du vendredi après-midi, vous devez réserver votre place en temps et en heure.
Comment puis-je savoir quand un lot particulier est appelé ?
L'heure d'appel approximative des différents lots peut être trouvée dans notre catalogue en ligne dans la vue détaillée du numéro de catalogue individuel.
Que dois-je payer outre le prix de l’adjudication?
En sus du prix d’adjudication, l'acquéreur doit verser une prime (commission d’achat) pour chaque objet ou lot.
La taxe sur la valeur ajoutée suisse peut être due en sus, conformément aux dispositions légales et aux prescriptions de l’Administration fédérale des contributions.
Si votre œuvre d’art est envoyée par la Galerie Kornfeld, des frais d’envoi, d’assurance et de conditionnement supplémentaires peuvent être ajoutés.
Qu'est-ce que la prime (commission d'achat) ?
En sus du prix d’adjudication, l'acquéreur doit verser une prime (commission d’achat) pour chaque objet ou lot, qui est calculée comme suit:
a. pour une adjudication jusqu’ à CHF 500’000: 25%
b. pour une adjudication de CHF 500'001 jusqu’à CHF 1'000’000: 25% sur les premiers CHF 500’000 et 20% sur la différence jusqu’au montant d’adjudication
c. pour une adjudication dès CHF 1'000’001: 25% sur les premiers CHF 500’000, 20% sur CHF 500’001 jusqu’ à CHF 1'000’000 et 15% sur la différence jusqu’au montant d’adjudication
Lors d’un achat, la taxe sur la valeur ajoutée est-elle exigible?
La TVA (actuellement 8,1%) est prélevée sur la prime (commission d’achat). S’agissant des objets dont l’estimation est suivi d’un astérisque (*) dans le catalogue des enchères, la TVA (actuellement 8,1%; pour les livres actuellement 2,6%) est prélevée sur le prix d’adjudication additionné de la prime. Vous trouverez plus de détails dans nos Conditions applicables aux acheteuses et acheteurs.
Que signifie l'astérisque (*) à côté du prix estimé?
S'agissant des objets dont l'estimation est suivi d'un astérisque (*) dans le catalogue des enchères, la TVA (actuellement 8,1%; pour les livres actuellement 2,6%) est prélevée sur le prix d'adjudication additionné de la prime.
Existe-t-il un droit de suite en Suisse, dois-je prévoir des frais supplémentaires à ce titre?
Il n’y a pas de droit de suite en Suisse. De ce fait, les acheteuses et acheteurs ou les fournisseuses et fournisseurs sont moins taxés - jusqu’à 4% (EUR 12 500 maximum) - que lors de l’achat ou la vente d’œuvres d’art dans les pays de l’UE.
Je souhaite participer à la vente aux enchères par téléphone. À quel moment vais-je recevoir l’appel de Berne?
Dès réception de votre mandat pour la passation d'une offre téléphonique, vous recevez une confirmation écrite mentionnant une plage horaire durant laquelle vous êtes susceptibles de recevoir l’appel en provenance de Berne le jour de la vente. De plus, le catalogue en ligne fournit aussi des renseignements sur l’heure approximative d’ouverture de la vente des lots du catalogue.
Puis-je charger une personne de confiance de passer des ordres d’achat?
Oui, toutefois cette personne doit être munie d’une procuration écrite établie par vous, qui doit nous parvenir avant la vente aux enchères. Ceci s’applique aussi bien aux ordres passés en salle qu’aux offres téléphoniques. L’enchérisseur est personnellement responsable de son ordre d’achat, même lorsqu’il fait savoir à la réception du numéro d’enchérisseur ou à la remise du mandat qu’il agit en représentation d’un tiers.
Puis-je suivre la vente aux enchères classique et enchérir en ligne ?
Pour participer aux enchères en ligne «Live Bidding», vous devez vous inscrire en ligne en temps utile et faire activer votre compte.
Il ne suffit pas de s'inscrire à myKORNFELD. Vous devez vous inscrire séparément pour «Live Bidding».
Les ventes aux enchères classiques sont diffusées en direct. Le lien vers le streaming en direct sera affiché sur la page d'accueil du site web le jour de la vente aux enchères.
Veuillez noter qu'il peut y avoir un léger décalage dans la transmission des images.
Comment puis-je savoir si mon offre a été retenue ?
Dans tous les cas, vous serez contactés par nos soins après la vente aux enchères et informés du résultat. Tous les prix de vente peuvent être consultés sur notre site web, au plus tard le lundi suivant la vente, dans le catalogue en ligne.
Puis-je annuler une offre ?
En principe, il n'est pas possible d'annuler un ordre écrit. Veuillez nous contacter si vous souhaitez annuler votre enchère téléphonique avant la vente. Les enchères dans la vente en ligne uniquement sont contraignantes et ne peuvent pas être annulées.
Puis-je me rétracter de mon achat ?
L'achat aux enchères est définitif et contraignant. La rétractation n'est pas possible.
Comment puis-je payer mes achats aux enchères ?
Après l'enchère, nous vous enverrons la facture de l'enchère par courrier ou, si vous le souhaitez, par e-mail. Le paiement doit être effectué par virement bancaire en CHF.
Est-il possible de payer avec une carte de crédit?
Le paiement doit être effectué par virement bancaire en francs suisses. Les cartes de crédit ne sont pas acceptées.
À partir de quand puis-je disposer de l’œuvre d’art acquise aux enchères?
Après réception de l’intégralité de votre paiement par nos soins, vous pouvez venir retirer l’œuvre chez nous ou celle-ci peut vous être envoyée conformément à vos Instructions d’envoi.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute question concernant le retrait ou l’envoi.
Y a-t-il une après-vente ?
Après la fin des enchères, les lots invendus peuvent être mis en vente après la vente. Vous pouvez nous envoyer des demandes d'après-vente via votre profil myKORNFELD. Ou vous pouvez nous contacter directement.