Nous investissons dans l'avenir et sur le site de Berne !
Nous rénovons l'existant et créons un nouvel espace pour nos activités de vente aux enchères. Pendant toute la durée des travaux, nous serons toujours là pour vous, même si l'espace et le parking sont limités. Vous pouvez également nous rendre visite à tout moment pour nous faire part de vos préoccupations ou pour constater sur place l'avancement des travaux.
Depuis fin 1980, notre entreprise se trouve à la Laupenstrasse 41 à Berne. La maison principale, la villa "Thurmau", classée digne de protection, a été construite en 1846/1847 par l'architecte bernois Rudolf Stettler. Elle fait partie, avec deux autres maisons (Laupenstrasse 45 et 49), d'un ensemble néoclassique unique avec parc à Berne.
La légende veut que les maisons aient été conçues pour servir de résidence aux sept conseillers fédéraux du jeune État fédéral (1848).
En 1979, la villa a été acquise par la galerie Kornfeld et agrandie par un pavillon du système de construction "Mini" de Fritz Haller/USM. Le pavillon a été conçu et construit en 1972 pour la légendaire "vente aux enchères Stoll" et reconstruit en 1981 sur le nouveau site.
Comme les installations techniques du bâtiment ont pris de l'âge et que l'on souhaitait plus d'espace, la galerie Kornfeld a invité fin 2018 des architectes amis et liés à la maison à participer à un concours d'idées. La maison devait enfin être accessible aux personnes à mobilité réduite. C'est finalement le projet du bureau bernois "Jordi + Partner, architectes diplômés EPF/SIA" qui l'a emporté, prévoyant d'une part de conserver le "pavillon Haller" et de construire un troisième corps de bâtiment du 21e siècle comme aile d'entrée à côté de la villa protégée du 19e siècle. De nouvelles salles d'exposition ainsi que des entrepôts et des locaux de travail sont prévus au sous-sol du "pavillon Haller" et de la nouvelle aile.
Le projet définitif a ensuite été élaboré en étroite concertation avec le service bernois des monuments historiques. Le pavillon de Fritz Haller doit être protégé à l'avenir. Avec la villa Thurmau, ce sont donc deux bâtiments protégés qui seront réunis sur un même terrain : un bâtiment du 19e siècle et une icône architecturale du 20e siècle. En raison de la pandémie, le projet a dû être mis en attente. En 2022, il a été développé et déposé officiellement en tant que demande de permis de construire. Le permis de construire a été délivré au printemps 2023, de sorte que la construction peut démarrer dans les délais. L'achèvement de l'extension est prévu pour fin mai 2024.
Trois jours après la vente aux enchères 2023, le 19 juin, les travaux commencent comme prévu.
Nous montrons ici, à intervalles irréguliers, l'avancement du chantier pendant les 11 mois de travaux. Comme le jardin doit être conservé ou restauré, de gros efforts sont déployés pour protéger les arbres ; le chantier est aménagé sur la pelouse.
La déconstruction du pavillon Haller va d'abord commencer. L'entreprise de construction métallique Stoller de Belp, spécialisée dans les constructions de Haller, va maintenant rénover et renforcer le pavillon dans ses halles, avant de le remonter à la fin de l'année sur le sous-sol qui sera alors bétonné.
Les parties de la villa construites ultérieurement (buanderie, garage et remise) sont démolies. Sous les revêtements muraux, on découvre une peinture probablement réalisée vers 1900 dans une " pergola ". Un nouvel ascenseur est construit dans la zone des anciennes toilettes.
L'excavation du sous-sol commence maintenant. Parallèlement, les murs latéraux sont consolidés et l'ancien bâtiment est soutenu.
C'est le moment de mettre en place la grue qui sera nécessaire pour les travaux ultérieurs. Le sol du sous-sol est isolé. Le sol en béton est ensuite coulé.
Les coffrages pour les murs latéraux du sous-sol sont mis en place.
Les murs latéraux du sous-sol sont en place. On prépare maintenant le coffrage pour le plafond. Et voilà, le plafond est terminé !
Le sol du pavillon d'entrée est terminé. La future cage d'ascenseur est prête
L'ossature métallique du pavillon d'entrée est montée. La neige recouvre le chantier
Les bureaux du premier étage de l'ancien bâtiment sont vidés pour la rénovation
Le foyer commence à prendre forme. Les vitres sont installées dans le pavillon
Le bureau a également subi un lifting. Le toit du pavillon d'entrée est terminé